Voilà près de 15 ans que j’avais assisté à la démonstration, lors d’un colloque autour du violoncelle à la Cité de la Musique, d’un archet courbe, qui permettait de jouer simultanément sur les quatre cordes d’un violoncelle ! Le reste de ces deux jours ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, mais ce souvenir-là, cette démonstration-là, est restée gravée dans ma mémoire, et j’y ai souvent repensé depuis.
Voilà qu’il y a peu, j’ai retrouvé la trace de cette innovation, et figurez-vous que l’archet porte le nom de son inventeur Michael Bach (!), soit BACH.Bogen. Ni une ni deux, j’ai acheté un exemplaire, afin de découvrir les possibilités qu’il pouvait m’offrir en tant que violoncelliste, mais aussi en tant que compositeur et, oserai-je le dire, en tant que waterphoniste, tant la courbure de la baguette me semble appropriée au jeu sur cet instrument !
Comme à chaque fois que j’étends mon domaine de compétences musicales à un nouveau domaine, je me suis astreint à noter mes remarques, puis à les consolider dans un mini-guide, que je partage maintenant avec vous. Rien d’extraordinaire, mais vous y trouverez tout de même quatre parties : I. Invention de l’Archet BACH.Bogen, II. L’Archet BACH.Bogen, III. Technique du Bras Droit — Possibilités Offertes Par & Limites de l’Archet BACH.Bogen et, peut-être moins attendu, IV. Implications pour la Technique de Main Gauche.
Voici donc mon ► “Guide de l’Archet BACH.Bogen” ◄, que vous n’avez plus qu’à découvrir, si vous êtes un tant soit peu curieux de cette invention étonnante !