Aujourd’hui, un article unique dans l’histoire de ce blog, puisque je vais tester un instrument virtuel ! L’instrument en question est SonicCouture Glass Works v.2, et mon test en question portera sur leur échantillonnage du Cristal Baschet.
Mise au point avant d’aller plus loin : J’ai ACHETÉ un exemplaire de cet instrument virtuel avec mes propres deniers. Ce test est donc libre et indépendant. Je n’ai reçu aucune incitation, ni aucune compensation à le faire.
Puisque je ne travaille qu’avec des musiciens de chair et de sang, ou que je sample moi-même et avec l’aide de mon compère Guillaume Tristant certains instruments, c’est le seul instrument virtuel que j’ai acheté de toute ma vie (en dehors de la version des sons orchestraux de Garritan livrée avec Finale). Mais pour une fois, je trouvais intéressant de proposer un comparatif entre un vrai Cristal Baschet et les sons échantillonnés par SonicCouture. Et pour cela, il me semble être bien placé.
Car ce n’est pas nouveau : depuis toujours je suis particulièrement sensible aux sons de friction, de verre, de métal et d’eau. Le Cristal Baschet les regroupe tous en un seul instrument !
Il y a un peu plus d’un an, je mettais en ligne une bande-annonce “teaser” pour mon “Concerto pour Cristal Baschet & Orchestre”. À cette fin, j’avais réalisé un clip vidéo et écrit spécialement une partition, enregistrée pour l’occasion avec Michel Deneuve au Cristal Baschet, et moi-même au violoncelle.
Ces temps-ci, je travaille sur le troisième mouvement, dans le peu de temps libre dont je dispose ; mais j’ai déjà écrit les quatre toutes dernières pages du Concerto en juin dernier…
Même si j’écris avec du papier et un crayon, j’ai pris pour habitude de tester ensuite ma musique sur mes proches, de préférence non-musiciens, en réalisant des maquettes rudimentaires. Mais j’en ai eu marre de mettre un son de Pad à la place du Cristal, ce qui nous mène au test d’aujourd’hui.
Glass Works v.2 de SonicCouture :
Le Cristal Baschet a été échantillonné en 2009 par SonicCouture, avec quatre modes de jeu différents :
- sons tenus
- sons courts accentués
- jeu avec baguettes dures
- jeu avec baguettes douces
- une banque orpheline contenant divers effets avec baguettes
L’interface est sobre mais très facile à utiliser. Pour sélectionner les quatre modes de jeu principaux, il suffit de passer par les keyswitch (avec possibilité de changer les touches assignées aux keyswitches par défaut, dans l’onglet “Options” ?).
Configuration du Cristal Baschet échantillonné :
D’abord, parlons de la configuration du Cristal Baschet tel qu’il a été échantillonné, car rappelons-nous que le Cristal est un vrai mécano, dont on peut changer divers éléments en un clin d’œil ! SonicCouture a fait appel à Thomas Bloch, multi-instrumentaliste parisien, spécialisé dans les instruments rares : Ondes Martenot, Harmonica de Verre, Waterphone MegaBass et Cristal Baschet entre autres. Son Cristal comporte un grand pavillon en feuille d’inox -la flamme-, et trois résonateurs plus petits en fibre de verre.
Par comparaison, je demande pour mon Concerto un Cristal avec un grand résonateur en inox, un résonateur grave en fibre de verre sur le côté, deux résonateurs médium et aigu en carbone, et une pédale reliée au résonateur en inox. Cette configuration, que Michel Deneuve a utilisée lors de la session d’enregistrement de la bande-annonce “teaser” de mon Concerto, est beaucoup plus colorée que celle de Thomas Bloch utilisée pour échantillonner l’instrument. En effet, la pédale reliée à la feuille en inox permet d’obtenir des effets cuivrés d’une grande beauté, absents dans cette banque de sons.
Autre différence importante : J’écris pour un Cristal dont l’ambitus s’étend du fa grave quatre lignes en dessous de la portée de clé de fa, jusqu’au sol quatre lignes supplémentaires au dessus de la portée en clé de sol, soit un peu plus de cinq octaves ! Le Cristal échantillonné ne commence quant à lui qu’au do grave du violoncelle et atteint le sol quatre lignes au dessus de la portée de clé de sol, soit quatre octaves et demie. Combiné à l’absence du résonateur grave sur le côté, on perd en profondeur de son.
Points faibles :
- Ambitus restreint par rapport à un grand Cristal de Concert
- Pas de pédale donc pas d’effet cuivrant, très dommage pour des notes tenues auxquelles des vagues cuivrantes pourraient apporter de la vie ! On entend un peu de cuivré par contre sur les accents.
- Les graves sont pauvres et vraiment pas terribles : la première octave racle beaucoup, cela manque de précision, certaines notes sont sales lors de l’attaque, ou bien avec des résidus dans leur résonance, et certaines notes sont même fausses ! Cette remarque est valable aussi bien pour les sons “accent” que “sustain”. C’est peut-être dû à une prise imparfaite lors de la prise de son, mais l’on aurait souhaité un peu plus de soin apporté à l’enregistrement de cette octave grave.
- Dans les Sfx, on ne trouve aucun effet de glissandos de verre “Waterfall”, qui ressemble à du Waterphone, ni d’effet glissando-trémolo “Électronique”, et c’est très dommage ! De même, plus de jeux avec baguettes sur la tôle inox aurait été appréciable. Enfin, on note l’absence totale d’effets de superball…
Points forts :
- Les aigus sortent bien, alors qu’ils sont difficiles sur un vrai Cristal Baschet !
- Hormis les graves, les sont sont assez homogènes
- Les deux jeux avec baguettes sont un succès, même si c’était le plus facile à réussir il est vrai ; d’ailleurs, la précision atteignable est meilleure sur l’instrument virtuel qu’en vrai, puisque les notions de distance et de repérage entre les masses métalliques n’existe pas sous Kontakt
- L’interface est excellente : sobre et intuitive
- “Powered by Kontakt”, donc disponible pour Kontakt Player. Malheureusement, pour Kontakt 5.1 minimum, donc pour Windows 7 minimum
Impression d’ensemble :
Cette librairie de sons de verre vaut le détour. Même si l’on considère séparément le Cristal Baschet, et malgré les faiblesses relevées ci-dessus, cet instrument virtuel est plutôt réussi, ne serait-ce que pour l’initiative d’avoir été les premiers à échantillonner de façon commerciale un Cristal Baschet. Par ailleurs, tant que l’on n’attend pas l’impossible de ce Cristal virtuel, l’ensemble est un succès. Comme toujours, cette impression de rester sur sa faim ne vaut que si l’on a accès à un vrai Cristal Baschet, avec un cristaliste humain, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. En revanche, pour proposer des maquettes plus que satisfaisantes, SonicCouture Glass Works v.2 tient ses promesses, il n’y a plus qu’à espérer une mise à jour v.3 avec de nouveaux échantillons dans quelque temps !
Avant de passer aux extraits sonores comparatifs pour vous permettre de vous faire votre propre idée, je signale qu’une banque de sons d’Euphone est récemment parue chez Spitfire. L’Euphone est un proche cousin du Cristal Baschet, et le travail d’échantillonnage semble avoir été poussé assez loin.
Les extraits sonores :
- La version Cristal Baschet solo avec SonicCouture Glass Works v.2. J’ai réalisé cette maquette simplement sous Finale 2014. Je me suis permis une seule addition : l’utilisation d’un effet de verre “Waterfall” au Cristal Baschet provenant de la session d’enregistrement originale de ma partition, autrement le passage était vide. À part les graves qui manquent de profondeur et de richesse dans leur timbre (j’ai dû octavier la note finale), je trouve que cette librairie sonore du Cristal s’en tire pas mal du tout !… Mais je continuerai toujours à faire appel à Michel Deneuve, c’est tellement mieux !
- La version Cristal Baschet solo interprétée par Michel Deneuve (Cristal isolé)
- Et enfin, pour rappel, la version complète, avec le Cristal Baschet interprété par Michel Deneuve, et les violoncelles par moi-même
Pour se rafraîchir la mémoire…
Ceux qui le souhaitent, peuvent revoir la bande-annonce teaser ci-dessous :
… et même le making of ! Au programme : la session d’enregistrement avec Michel Deneuve au Cristal Baschet solo, et les effets spéciaux visuels de la bande-annonce teaser…
À suivre dans le prochain épisode, avec le test de Spitfire Euphone…