Blog

“Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Choisissez un filtre (page active uniquement)

Comme vous avez Ă©tĂ© nombreux Ă  apprĂ©cier ma â–șcritique de Dorico◄ et, surtout, ma â–șvidĂ©o de visite guidĂ©e◄, j’ai dĂ©cidĂ© de lancer une sĂ©rie hebdomadaire, “Les Arcanes de Dorico”, dans laquelle je vous rĂ©vĂšlerai en vidĂ©o, semaine aprĂšs semaine, une nouvelle astuce ou une manipulation intĂ©ressante Ă  connaĂźtre pour ĂȘtre efficace avec le logiciel de notation musicale Dorico.

Aujourd’hui, j’inaugure la sĂ©rie avec une astuce que j’ai dĂ©couverte en faisant une fausse manip’, et que je n’ai vue nulle part ailleurs !

Pour commencer, j’ai choisi de publier un lot “groupĂ©â€ de 10 vidĂ©os. Par la suite, les ...

, par , dans Actualités / Annonces

Vous le savez si vous avez suivi un peu mon actualitĂ© ces derniers temps, mon travail de compositeur m’accapare beaucoup, et cela va ĂȘtre le cas pendant encore un moment dans le proche futur. Mes engagements avec l’Orchestre National de Bretagne (ONB) me prennent l’essentiel de mon temps, Ă  composer de longues partitions d’orchestre — avec les milliers de pages de matĂ©riel Ă  prĂ©parer ensuite. Actuellement, je suis en passe de terminer une Ɠuvre (“5 Æncres Marines”, pour orchestre symphonique), et dĂ©jĂ  un autre gros morceau m’attend juste aprĂšs l’étĂ©.

J’ai donc passĂ© la main sur la classe d’orc...

Ils vous ont manqué ? Les voici de retour !

Depuis le dernier concert, et malgrĂ© les confinements successifs, avec les Ă©tudiants de ma classe d’orchestration, nous avons continuĂ© le travail d’arrache-pied (et ce n’est que la partie immergĂ©e de l’iceberg que vous voyez-là !). Heureusement, cette discipline se prĂȘte bien au travail Ă  distance.

Mes Ă©tudiants en orchestration vous offrent donc une nouvelle fournĂ©e d’Ɠuvres, par leurs soins orchestrĂ©es ! Et le plus beau, c’est que vous allez pouvoir les dĂ©couvrir en vidĂ©o !

Cette année, le concert a eu lieu in extremis et à huis-clos, comme les mas...

Je vous avais dĂ©jĂ  livrĂ© â–șmon avis sur Dorico◄ dans une longue critique Ă©crite, quelques jours seulement aprĂšs la sortie du logiciel de notation musicale de Steinberg, en octobre 2016.

Plus de quatre ans aprÚs la sortie de Dorico, et de trÚs nombreux projets plus tard, il est maintenant temps de faire le point :

Ai-je eu raison de me lancer sĂ©rieusement dans l’aventure ? Aujourd’hui, fort de mes quatre annĂ©es d’expĂ©rience professionnelle quotidienne avec Dorico, qu’est-ce que j’aime particuliĂšrement dans ce logiciel ? Qu’est-ce que j’aime moins (“Qui aime bien chĂątie bien !”) ? Et vous, devez-...

Vous le savez, depuis maintenant trois ans, je suis professeur d’orchestration au Conservatoire de musique et de danse de Gennevilliers, le Conservatoire Edgar Varùse.

MĂȘme si cette annĂ©e, le vilain covid nous a empĂȘchĂ©s de donner le concert annuel de la classe d’orchestration comme prĂ©vu (le 30 avril 2020, si tout s’était bien passé ), c’est l’occasion de publier enfin une partie du concert que nous avons donnĂ© l’annĂ©e derniĂšre.

GrĂące Ă  la captation de Jean-Marc Droisy pour la vidĂ©o, et Ă  la prise de son de Jean-Baptiste Brunhes, voici les vidĂ©os d’une sĂ©lection de travaux de mes Ă©tudiants : ...

Il y a de cela maintenant plusieurs mois, dans la premiĂšre quinzaine de fĂ©vrier, je me suis retrouvĂ© Ă  prendre le train de bon matin, par une froide journĂ©e d’hiver, avec sur mes talons un rĂ©alisateur et un camĂ©raman. Direction Rennes, Ă  l’Orchestre National de Bretagne (ONB), anciennement Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB).

En effet, ce jour-lĂ , l’orchestre nous a prĂȘtĂ© sa salle de rĂ©pĂ©tition, afin de permettre le tournage d’un Ă©pisode du magazine d’Arte “Gymnastique”, consacrĂ© au Waterphone.

L’équipe m’avait contactĂ© Ă  l’automne 2019 pour me prĂ©senter leur projet, et c’est ainsi que tou...

Déjà 100 ans ?!

Oui, mais pas moi, hein ! Je parle de “Nosferatu”, qu’on soit bien d’accord.

En effet, le centenaire de ce beau film du cinĂ©ma muet se profile Ă  l’horizon, puisque c’est en 2022 que ce chef-d’Ɠuvre de Friedrich Wilhelm Murnau fĂȘtera son centiĂšme anniversaire.

Quoi de mieux, alors, que de fĂȘter dignement l’évĂšnement, en programmant mon cinĂ©-concert pour 13 musiciens (qui, lui, fĂȘtera dĂ©jĂ  son seiziĂšme anniversaire) ? Ne ratez pas le coche, passĂ© 2022, il vous faudra attendre 100 ans de plus avant de pouvoir fĂȘter un centenaire du vampire aux dents longues !

Allez, voici la bande...

, par , dans Gongs, Instruments de musique

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui encore, je vais partager avec vous le fruit de mes travaux de recherche. Il y a quelque temps dĂ©jĂ , j’ai ajoutĂ© sur mon site une page qui est passĂ©e un peu inaperçue : â–ș“The Gong Tuning Database”◄ oĂč, pour le dire en français, “Base de DonnĂ©es sur l’Accord des Gongs” (← on est d’accord, en français ça claque moins !)

Tout partait d’une interrogation qui me trottait dans la tĂȘte depuis un moment : Quelle relation entretient la hauteur de fondamentale d’un gong avec son diamĂštre ? Telle est la question qui m’a amenĂ© Ă  cataloguer des dizaines de gongs, afin...

, par , dans Actualités / Annonces, Instruments de musique, Waterphone

J’ai eu la surprise aujourd’hui, sur France Musique, de constater que l’émission “Le Mot du Jour”, par Corinne Schneider, Ă©tait consacrĂ© au Waterphone ! À la fin de l’émission, elle cite d’ailleurs mon nom. L’émission reprĂ©sente une courte — mais bonne — synthĂšse, de l’essentiel Ă  connaĂźtre sur le Waterphone.

Vous pouvez rĂ©-Ă©couter “Le Mot du Jour” n°160 — Waterphone (7 avril 2017), sur le site de France Musique.

LaĂ«titia, de la chaĂźne YouTube “l’Instrumentarium de l’Insolite”, vient de publier un Ă©pisode consacrĂ© au Waterphone, pour lequel j’ai non seulement fourni la documentation, mais aussi participĂ© en faisant un dĂ©monstration de Waterphone.

L’épisode vaut le dĂ©tour, car LaĂ«titia a fait un trĂšs bon travail de synthĂšse.

Le seul rĂ©el point de dĂ©saccord que j’ai avec les faits prĂ©sentĂ©s concerne le passage sur le “Tibetan Water Drum” qui, LaĂ«titia spĂ©cule — et d’ailleurs, elle le fait avec toutes les prĂ©cautions d’usage, ce qui est tout Ă  son honneur —, pourrait selon elle correspondre plutĂŽt Ă  un “W...