Blog

“Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Choisissez un filtre (page active uniquement)

Finale est un logiciel de notation relativement puissant pour la copie musicale, mais dĂšs que l’on sort de la musique basique, pour peu d’en attendre un rĂ©sultat de bonne qualitĂ©, tout un tas d’imperfections voire de dĂ©fauts viennent perturber le travail.

J’avais dĂ©jĂ  parlĂ© dans ces colonnes de mon processus de copie musicale sous Finale. Aujourd’hui, je vais vous parler de tout ce qui m’énerve avec ce logiciel.

Et c’est parti ! Parmi celles qui m’énervent le plus :

Agacement

â–ș L’espacement est plus qu’imparfait : Finale ne devrait laisser de la place pour les altĂ©rations QUE s’il n’y a pas la...

Henle, plaque de gravure musicale

Il y a quelques annĂ©es, j’ai Ă©voquĂ© le livre d’Elaine Gould Behind Bars, consacrĂ© Ă  la notation et aux bonnes pratiques de gravure et de copie musicale.

Aujourd’hui, je parle du livre de rĂ©fĂ©rence, celui qui a prĂ©cĂ©dĂ© tous les autres : The Art of Music Engraving & Processing, de Ted Ross. PubliĂ© pour la derniĂšre fois en 1987, le livre n’est plus trouvable de nos jours que sous forme numĂ©rique. Les personnes souhaitant lire la version papier doivent donc se tourner vers des copies de seconde main.

C’est bien dommage, car malgrĂ© les indĂ©niables qualitĂ©s du livre d’Elaine Gould, trĂšs complet, je...

, par , dans Expérimentations sonores, Instruments de musique

Il y a quelques semaines, je testais l’instrument virtuel Glass Works v.2 de SonicCouture, pour le comparer à un vrai Cristal Baschet.

Aujourd’hui, je m’intĂ©resse Ă  Titanium Euphone de Spitfire. Bien qu’il ne s’agisse donc pas de l’échantillonnage d’un Cristal Baschet, l’Euphone en est toutefois un instrument assez proche, avec un principe similaire. Je tiendrai compte des diffĂ©rences entre ces deux instruments dans mon test. À la fin de cet article, je proposerai Ă©galement une version mĂ©langeant Glass Works et Euphone.

Mise au point avant d’aller plus loin : J’ai ACHETÉ un exemplaire de cet i...

, par , dans Actualités / Annonces, Concerts passés & à venir

Le projet de bande-annonce “teaser” de “Leading Astray”, mon Concerto pour Cristal Baschet & Orchestre, teaser que j’ai dĂ©voilĂ© ici il y a plus d’un an dĂ©jĂ , Ă©tait un projet qui me tenait Ă  cƓur et qui m’avait demandĂ© un rĂ©el effort pendant des mois.

En effet, j’ai tout conçu et rĂ©alisĂ© moi-mĂȘme, des prises de vues au montage et aux incrustations, en passant bien sĂ»r par la composition d’une courte partition inĂ©dite, que je considĂšre satellite de ce que sera la partition du Concerto en elle-mĂȘme. J’avais d’ailleurs relatĂ© sommairement dans ce blog, l’annĂ©e derniĂšre, cette session d’enregistrem...

, par , dans Expérimentations sonores, Instruments de musique

Aujourd’hui, un article unique dans l’histoire de ce blog, puisque je vais tester un instrument virtuel ! L’instrument en question est SonicCouture Glass Works v.2, et mon test en question portera sur leur Ă©chantillonnage du Cristal Baschet.

Mise au point avant d’aller plus loin : J’ai ACHETÉ un exemplaire de cet instrument virtuel avec mes propres deniers. Ce test est donc libre et indĂ©pendant. Je n’ai reçu aucune incitation, ni aucune compensation Ă  le faire.

Puisque je ne travaille qu’avec des musiciens de chair et de sang, ou que je sample moi-mĂȘme et avec l’aide de mon compĂšre Guillaume T...

, par , dans Instruments de musique, Waterphone

Un rĂ©cent message de la fille de Richard Waters sur le site officiel du Waterphone nous apprend que l’activitĂ© de fabrication des Waterphones, mise Ă  l’arrĂȘt par la force des choses, suite au dĂ©cĂšs de Richard Waters le 4 juillet 2013, est dorĂ©navant reprise par un certain Brooks Hubbert.

AprĂšs prĂšs d’un an de silence et de statu quo, cette annonce est indĂ©niablement une bonne nouvelle ! Souhaitons-lui donc bonne chance !

I. Un seul terme, de multiples significations — confusion du terrain d’application

La langue française comporte malheureusement le mĂȘme terme, « dĂ©dicace », pour deux situations trĂšs diffĂ©rentes. Nous allons essayer de dĂ©gager quelques grandes lignes de cette idĂ©e de dĂ©dicace.

1. Les dédicaces opportunistes

On parle de dĂ©dicace lorsqu’une personne demande Ă  ce que l’on passe une chanson « en dĂ©dicace à » quelqu’un Ă  la radio ou dans une soirĂ©e. On parle aussi de dĂ©dicace lorsqu’une personne offre un ouvrage Ă  un proche et Ă©crit un petit mot amical sur la page de garde. On parle Ă©galement de dĂ©

Le problĂšme des mots tient Ă  leur relativitĂ©. Lorsque vous parlez de sentiments ou d’émotions, il y a toujours incomprĂ©hension. Impossible de trouver le juste milieu, entre la froideur insupportable et l’émotion dĂ©goulinante, qui, verbalisĂ©e, manque de nuances. C’est un peu ce dont parle Roland Barthes Ă  Écriture dans ses Fragments d’un discours amoureux. C’est tout l’intĂ©rĂȘt de la musique.

Pour autant, la musique n’est pas un langage universel. S’il est vrai que les sons nous affectent tous, quand bien mĂȘme nous serions sourds, de par les vibrations dont ils sont composĂ©s, et s’il est vrai qu...

Du travail et de la discrétion :

Travaillez beaucoup. Mais ne le montrez pas. Ne vous en cachez pas, faites seulement preuve de discrĂ©tion. Si l’on vous pose des questions Ă  ce sujet, rĂ©pondez honnĂȘtement sans en rajouter ni minimiser, mais ne faites jamais remarquer tout le travail impliquĂ© (ceci est valable pour le cĂŽtĂ© artistique, pas commercial, donc ne s’applique pas aux nĂ©gociations de contrat). Donnez l’impression par votre discrĂ©tion que la maĂźtrise, que vous avez acquise, est la chose la plus naturelle au monde et que nul travail n’entrave la spontanĂ©itĂ© de l’instant.

Un musicien qui ...

Comment jouer des quarts de tons dans Finale ? Il faut les programmer, mais c’est assez simple.

SĂ©lectionnez l’outil “Expression”, dupliquez la catĂ©gorie “Technique Text”, puis Ă©ditez cette catĂ©gorie : dans l’onglet “Text Font”, cochez la case “Hidden” (pour que l’expression affecte le playback mais ne s’imprime pas), puis cliquez sur “OK”.

Le Créateur de Catégories de Finale

Maintenant crĂ©ez une expression dans cette catĂ©gorie, que vous nommerez par exemple “PLAYBACK: +1/4 tone” dans le champ “Description” et “+1/4 tone” dans le champ “Text” afin d’avoir une rĂ©fĂ©rence de vos programmations dans le score Ă  l’écran. Cliquez sur ...